PhiloCité | Les philonautes aux Rencontres Philo du CAL à Wavre – 21/03/20
Philocité, philosophie, formation, animation, atelier, éducation, démocratie, esprit critique, pensée, émancipation, Liège
3247
post-template-default,single,single-post,postid-3247,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,
title

Blog

 
Publié par Philocité dans À venir, Ateliers tout public, Conférences

Les philonautes aux Rencontres Philo du CAL à Wavre – 21/03/20

Axel Pleek sera aux Rencontre Philo organisées chaque année par le Pôle Philo du CAL du Brabant Wallon !

De formation philosophique, Axel est détaché pédagogique au sein de l’association PhiloCité. Il est professeur dans le secondaire et à l’agrégation des arts (ESA-Saint-Luc/ESA-ERG). Il est aussi l’un des fondateurs de l’association RED/Laboratoire Pédagogique, active dans la médiation culturelle et la recherche pédagogique. En termes de pratique philo, il s’est spécialisé dans les ateliers avec les enfants et les jeunes autour du cinéma pour lesquels il a développé une méthode d’inspiration maïeutique.

L’expérience des Philonautes

L’animation est conçue sur la base d’un scénario : une curieuse embarcation atterrit – La Philomobile – avec, à son bord, trois Philonautes. Ils viennent d’une planète lointaine et veulent questionner les enfants et les familles sur ce qu’est un « humain ».

Cette fiction permet d’amorcer une réelle discussion sur la vie. Le langage et la méthode permettent de questionner de façon radicale les évidences.
Ce qui se met ne place est une sorte de maïeutique inversée. Le Philonaute joue au naïf pour demander des explications, des précisions. Il annonce n’avoir reçu que 500 mots et ceux-ci permettent une vraie discussion tout en autorisant de poser un maximum de questions pour clarifier ce que le Philonaute décide de ne pas comprendre. C’est un jeu sur les mots, sur les expériences. C’est un jeu de description du monde dans lequel ces enfants et ces adultes vivent. Le Philonaute n’est là que pour orchestrer ces interrogations sur le très proche. Les enfants se laissent prendre au jeu.

L’expérience des Philonautes a voyagé dans des classes et a été, assez vite, intégrée à notre programme de formations. Cet atelier s’avère très riche aussi avec les adultes pour autant que ceux/celles-ci « jouent le jeu ».
Les participants pourront jouer au Philonaute et auront pour mission d’enquêter sur l’humain et ses croyances.

Le programme complet se trouve en ligne, ainsi que les informations pratiques. N’oubliez pas de vous inscrire : 010/22.31.91 ou polephilo@laicite.net !