PhiloCité | PHILEACT – Projet européen
Philocité, philosophie, formation, animation, atelier, éducation, démocratie, esprit critique, pensée, émancipation, Liège
4077
page-template-default,page,page-id-4077,ajax_updown_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,
title

PHILEACT – Projet européen

 

PhiloCité est partenaire d’un projet porté par l’Inspé et l’Université de Nantes et financé par le programme Erasmus+. PHILéACT vise le développement pérenne de la pratique de la philosophie avec les enfants dans les écoles (4 à 16 ans) par la formation des enseignants et la valorisation auprès du grand public, des familles et du monde associatif et culturel.

Projet financé par le programme Erasmus + pour l’enseignement supérieur

Peser sur les politiques éducatives européennes

Les objectifs du projet sont nombreux, parmi eux, l’ambition de peser sur les politiques éducatives européennes, pour permettre d’inclure de façon explicite dans les programmes scolaires un enseignement de philosophie auprès de tous les publics dès le plus jeune âge. Cet enseignement pourra contribuer à développer l’esprit critique, les pratiques démocratiques, l’esprit de tolérance, d’ouverture d’esprit et le dialogue interculturel.

En Belgique francophone, un cours de philosophie et citoyenneté a vu le jour en 2017 et touche tous les élèves de l’enseignement obligatoire. PhiloCité apporte au projet PHILéACT son expérience et son implantation dans l’enseignement acquises au fil du temps via ses animations, ses formations et ses contacts avec l’Inspection.

PHILéACT entend également soutenir la mise en œuvre concrètes d’ateliers de philosophie dans les écoles et dans les structures associatives et culturelles dans tous les territoires des différents partenaires : soutien aux équipes pédagogiques, interventions dans les écoles et structures souhaitant mettre en œuvres des ateliers de philosophie, achat de livres, séminaires d’analyse de pratique avec les animateurs, aide matérielle à la participation des enseignants ou animateurs du monde associatif à des modules de formation pour assister à des séminaires de recherche.

Des ressources à venir

Un site dédié sera prochainement mis en ligne sur lequel seront partagés notamment des ressources pédagogiques produites au cours du projet : livret de formation, vidéos d’ateliers de philosophie avec les enfants, bibliographies d’ouvrages de littérature de jeunesse…

PhiloCité se consacrera essentiellement à la rédaction du livret destiné aux formateurs à l’animation d’ateliers de philosophie.

Consortium

Partenaires

  • Université de Nantes. France
  • Université de Guyane. France
  • Université de Nouméa. Nouvelle-Calédonie. France
  • Université de Polynésie. France
  • Université d’Aegean Rhodes. Grèce
  • PhiloCité, Liège, Belgique
  • Université Saint-Joseph. Beyrouth. Liban.

Partenaires associés

  • École du Dialaw. Sénégal
  • Université Abomey-Calavy. Cotonou. Benin
  • Plan National des Artes. Lisbonne Portugal