PhiloCité | La BIPh – Nexus – 10/05 à 10h sur 48fm
Philocité, philosophie, formation, animation, atelier, éducation, démocratie, esprit critique, pensée, émancipation, Liège
3359
post-template-default,single,single-post,postid-3359,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,
title

Blog

 
Publié par Philocité dans À venir, Radio

La BIPh – Nexus – 10/05 à 10h sur 48fm

C’est « Nexus » ! Une proposition radio couvée par Axel aux abords de RED/Laboratoire Pédagogique. Un nexus, c’est une sorte de point vers où convergent différentes lignes. Les lignes ? Deux livres, « Jour de courage » de Brigitte Giraud et « Histoire d’un allemand/Souvenirs (1914-1933) » de Sebastian Haffner, et deux disques, « Anarchy » de Chumbawamba et « Delphinarium » de Frittenbude.

  • « Jour de courage », Brigitte Giraud : Livio, un ado de 17 ans, profite d’un exposé en histoire sur les premiers autodafés nazis pour faire une sorte de coming out masqué.
  • « Histoire d’un allemand/Souvenirs (1914-1933) », Sebastian Haffner : Le journal d’un homme banal qui raconte la montée du nazisme dans les consciences banales comme la sienne.
  • « Anarchy » de Chumbawamba : Un groupe post-punk très engagé politiquement qui publie en 1994 un album qui touche certains thèmes proches de nos préoccupations. On écoutera « Homophobia » et « Enough is enough ». Un morceau qui dénonce l’homophobie et un autre la montée de l’extrême-droite.
  • « Delphinarium » de Frittenbude : Un groupe electro-pop antinazi de Bavière. On écoutera « Heimatlose » qui parle d’être sans patrie (en sachant que le mot Heimat est au cœur du livre d’Haffner).

Ce dimanche 10 mai (oui on est un peu décalés ce mois-ci) à 10h sur 48FM !