PhiloCité | « Génies des lieux » – Exposition des ateliers philo-art et sciences – Du 25/05/23 au 11/06/2023 – Cité Miroir
Philocité, philosophie, formation, animation, atelier, éducation, démocratie, esprit critique, pensée, émancipation, Liège
4486
post-template-default,single,single-post,postid-4486,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,
title

Blog

 
Publié par Philocité dans À venir, Exposition

« Génies des lieux » – Exposition des ateliers philo-art et sciences – Du 25/05/23 au 11/06/2023 – Cité Miroir

L’exposition de fin de cycle d’ateliers philo-art et sciences animés par PhiloCité où se mêlent réflexions, créations et expériences de plus de 300 enfants et adultes revient encore cette année !

En partenariat avec les écoles communales liégeoises du Thier-à-Liège, des Erables et de Belleflamme, du collège Saint-Barthélémy (Liège), de l’école Saint-Martin (Assesse), de l’Athénée de Bertrix, de l’Institut Sainte-Anne (Florenville), de l’école communale de Sommethonne (Meix-devant-Virton), avec les associations « Aide aux Personnes Déplacées » et « Le Monde des Possibles » (Liège) ainsi que des enseignants musiciens et plasticiens.

Présentation :

« Les récits effectuent un travail qui incessamment transforme des lieux en espaces ou des espaces en lieux » (M. de Certeau, L’invention du quotidien, Arts de faire, ed. Gallimard, coll. Folio Essais, 1990, p.174)

L’espace s’appréhende le plus souvent en lieux comme autant de portions bornées par des coordonnées géographiques, des limites, des appropriations. Réduits à des noms et des fonctions assignées, les lieux forment un ordre fixe. L’espace y est défini, clos. Mais dans l’immuable, la pensée se fige. La pensée, pour se frayer un chemin, doit passer au-dessus de la clôture et interroger le lieu pour ce qu’il est, une pratique de l’espace. Les noms, les frontières, les monuments sont des accidents historiques. Ce sont des occasions de convoquer les génies qui y sont endormis de façon à réanimer les lieux.

Et si les lieux étaient comme des textes qui nous renseignent sur les activités qui s’y passent. Il suffirait de s’y rendre sensible, de les faire parler, d’écouter les histoires qu’ils racontent et de les questionner. Nous serions ainsi conduits à défaire ce qui s’impose à nous pour le penser différemment.

Lors des ateliers philosophiques, nous avons recueilli des histoires de maison, des témoignages de quartier, des histoires de conquête, de destruction ou de partages de territoires. Les pratiques de l’espace nous ont confronté à nos manières d’être au monde, de garder la mémoire, de se rendre puissant, d’explorer de nouveaux espaces… Nous avons appris à multiplier nos pratiques de l’espace. Nous l’avons arpenté. Nous avons l’avons frotté, photographié, écrit, dessiné, enregistré de toutes les manières pour le recomposer.

Les lieux racontent ce qui s’y pratique. Nous vous invitons à écouter les génies de ce lieu d’exposition et à vous saisir de quelques-unes des pratiques qui s’y sont installées pour penser l’espace à votre tour.

Infos pratiques :

L’exposition est accessible du jeudi 25 mai au dimanche 11 juin 2023, de 9 à 18h00 à l’Espace Rencontres de la Bibliothèque George Orwell de la Cité Miroir, Place Xavier Neujean, 22, 4000 Liège.

L’accès est gratuit. L’entrée est libre. Pour les visites guidées, une réservation est nécessaire, du lundi au vendredi, auprès de stephanie.franck@philocite.eu

Vernissage le mercredi 24 mai de 18h à 20h30

Liens utiles :

Voir l’évènement Facebook

Voir l’affiche de l’exposition

Voir la brochure complète distribuée à tous les visiteurs

Voir le communiqué de presse de l’exposition

Voir l’évènement Facebook des Territoires de la Mémoire

Voir l’évènement sur le site des Territoires la Mémoire

Voir l’évènement sur le site de la Cité Miroir

Ce projet est subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et est en partenariat avec la Cité Miroir et Les Territoires de la Mémoire.