PhiloCité | Arpentage du livre « Mon vrai nom est Elisabeth » d’Adèle Yon – Picardie Laïque – 26 novembre 2025 – Mons (Maison de la Folie)
Philocité, philosophie, formation, animation, atelier, éducation, démocratie, esprit critique, pensée, émancipation, Liège
5157
wp-singular,post-template-default,single,single-post,postid-5157,single-format-standard,wp-theme-simplicity,ajax_updown_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,
title

Blog

 
Publié par Philocité dans À venir, Ateliers tout public, Conférences

Arpentage du livre « Mon vrai nom est Elisabeth » d’Adèle Yon – Picardie Laïque – 26 novembre 2025 – Mons (Maison de la Folie)

Soirée d’arpentage autour du livre Mon vrai nom est Élisabeth d’Adèle Yon (en collaboration avec Picardie Laïque et Maison de la Folie). Rejoignez-nous pour une soirée sensible et engagée, pour penser autrement les marges et celleux qui les habitent.

Picardie Laïque vous invite à un moment de lecture collective unique, un arpentage : une manière conviviale et participative d’explorer ensemble un livre qui vaut le détour.

Pour cette édition, nous mettons à l’honneur Mon vrai nom est Élisabeth d’Adèle Yon, un roman-enquête poignant qui interroge la santé mentale, les violences psychiatriques à l’encontre des femmes, et la réinvention de soi dans les interstices laissés par le silence des archives et des familles.

Pourquoi ce livre ?
Parce qu’il résonne intensément avec Le silence de Claire Lagrange, la pièce de Céline Delbecq programmée au Théâtre le Manège le 3 décembre. Comme un jeu de miroirs, ces deux œuvres nous invitent à questionner le regard posé sur la folie, à explorer les failles de nos institutions et à réaffirmer la puissance du lien face à l’incompréhensible.

Infos pratiques :
Quand ? Mercredi 26 novembre, de 18h à 21h
Où ? La P’tite Maison Folie (46, Rue de Nimy, Mons)
Avec qui ? Picardie Laïque, Mars, la Bibliothèque des Interstices, Philocité
Pour qui ? À partir de 16 ans
Inscriptions : labo.philo@laicite.net ou 065/31.64.19

Et pour prolonger la réflexion : rendez-vous le 3 décembre de 18h à 19h30 pour un apéro philo-théâtre du Labo Philo, juste avant la représentation de « Le silence de Claire Lagrange » au Manège. Un espace de discussion pour échanger autour des thèmes du spectacle, confronter nos idées et ouvrir d’autres regards.

Crédit : Picardie Laïque