PhiloCité | Exposition Le Laboratoire de Recherches à Liège – 17/05/19
Philocité, philosophie, formation, animation, atelier, éducation, démocratie, esprit critique, pensée, émancipation, Liège
3002
post-template-default,single,single-post,postid-3002,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,
title

Blog

 
Publié par Philocité dans À venir, Ateliers tout public, Exposition

Exposition Le Laboratoire de Recherches à Liège – 17/05/19

Le Laboratoire de Recherches: des ateliers philo-art sur des concepts et des problèmes de sciences 

Qu’est-ce que philosopher avec les enfants ? Comment la science donne-t-elle à penser ?

L’asbl PhiloCité vous invite à découvrir le Laboratoire de Recherche, une exposition qui clôturera le cycle d’animations philo-art et sciences menés en partenariat avec l’école « Les Érables » (Groupe scolaire A. Clausse, enseignement communal de la Ville de Liège).

Tout au long de l’année, ce ne sont pas moins de 60 enfants de 6 à 12 ans qui ont participé à ces ateliers et qui se sont interrogés sur les sciences. 

Les ateliers nous ont permis de mettre en évidence que l’objet des sciences peut être questionné depuis chaque discipline. Les discussions philosophiques, nourries entre autres de diverses observations et expériences scientifiques, nous ont permis de penser cet effort de recomposition et de ne pas nous arrêter aux réponses d’une discipline particulière (l’anatomie pour le corps humain, l’astrophysique pour les étoiles). C’est bien un homme uni qui rêve, parle, invente, souffre, tombe, explore… dans un monde uni.

Chaque classe a abordé des thématiques différentes : l’infiniment grand et l’infiniment petit, la dissection, l’histoire des objets du quotidien, l’évolution, la transformation et la magie, le visible et l’invisible, le classement et la taxonomie…À partir de chaque thématique, nous nous sommes interrogés sur ce que la science peut nous apprendre surnotre rapport au monde et à nous-même ? L’explication scientifique ne devait, en aucun cas, faire taire la réflexion. Le savoir devait continuer à être problématisé, questionné sous peine de devenir lui aussi un dogme. Il s’agissait plutôt de révéler comment la science répondait à des enjeux différents au cours de son histoire.

Les créations artistiques issues de ces ateliers s’offrent dès lors comme de véritables objets à penser, car derrière ceux-ci, il y a un processus de réflexion – individuel et collectif – exigeant.

Où et quand ?

Le Laboratoire de Recherches’ exposera le vendredi 17 mai de 17h00 à 20h00 à la Maison de la Science, quai Van Beneden 22 à 4020 Liège.

Contacts : stephanie.franck@philocite.eu et sandrine.schlogel@philocite.eu (0474/ 80.76. 63)