PhiloCité | Expertises
PhiloCité | Expertises
Philocité, philosophie, formation, animation, atelier, éducation, démocratie, esprit critique, pensée, émancipation, Liège
74
page-template-default,page,page-id-74,ajax_updown_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,
title

Expertises

 

PhiloCité organise des cycles de conférences consacrées à des thèmes d’actualité et propose des cours d’histoire de la philosophie didactiques et vivants.

PhiloCité répond également à des demandes spécifiques formulées par des organisations diverses (collectifs, associations, institutions, entreprises, etc.). Afin d’approfondir la réflexion sur les sujets choisis ou les problèmes rencontrés, des interventions occasionnelles ou des collaborations régulières peuvent s’établir de deux façons :

  • Par l’accompagnement d’équipes professionnelles. PhiloCité a développé une expérience d’accompagnement (« supervision » ou « intervision ») régulier d’équipes de travailleurs, principalement dans le secteur des soins de santé. La demande est issue de groupes professionnels qui veulent avant tout se rendre capables d’aborder des sujets délicats en leur sein, de s’accorder sur les valeurs qui les animent, de se parler et de s’écouter, de mieux comprendre les situations complexes auxquelles ils sont confrontés, de mieux poser les problèmes et, in fine, de trouver des solutions. Les problèmes concrets dans lesquels les groupes parfois se sentent immobilisés sont saisis durant ces séances et constituent les points de départ du travail. L’objectif de l’intervision consiste à transformer le rapport aux autres (à même les échanges en cours) et le rapport aux discours (en s’arrêtant sur les idées toutes faites, en débusquant les présupposés, en ne se contentant pas de grandes valeurs et de bonnes intentions, etc.). Mais il s’agit également de transformer le rapport au réel, parce qu’on peut retrouver une prise sur lui et une puissance collective d’agir. En somme, il s’agit de cultiver une exigence éthique que l’on pourrait définir comme la réceptivité aux crises, la capacité d’en faire des occasions de « dénaturalisation » des structures incorporées et l’art de saisir l’événement pour agir à nouveau. (En savoir plus)
  • Par des conférences, des séminaires de réflexion ou des colloques. Après avoir effectué des recherches sur la thématique concernée, PhiloCité présente les outils philosophiques adéquats et encadre le débat. Des concepts tels que la neutralité ou le courage permettent par exemple de problématiser des pratiques concrètes – dans les secteurs de l’éducation, du travail social ou du management.
  • Par la résolution collective de questions. Une association qui élabore une alternative à l’encadrement de la personne handicapée, un atelier d’architecture amené à concevoir un lieu de culte, un personnel soignant confronté quotidiennement au « secret », autant de situations qui nécessitent du recul et de la réflexion. Par son mode d’interrogation spécifique, PhiloCité ne prétend pas donner des solutions mais crée les conditions propices à l’élaboration d’une réponse commune. Ensemble, les enjeux et les valeurs sont examinés, les effets des partis pris sont évalués.

Par ces deux services, PhiloCité entend répondre à une demande croissante dans la société : prendre du recul pour donner du sens à ses actions, problématiser aussi les décalages entre les intentions et les effets. À l’horizon, c’est toujours le même objectif d’émancipation qui nous anime. Prendre le temps de penser, c’est se rendre plus libres et plus agissants.

Pour des exemples, voir notre rapport d’activités 2013, p. 34 sq.