PhiloCité | Animations et ateliers philosophique pour enfants, adolescents et adultes
Philocité anime des ateliers de philosophie réunissent les participants autour de problématiques communes qu’il s’agit d’approfondir et d’éclairer collectivement.
Philocité, philosophie, formation, animation, atelier, éducation, démocratie, esprit critique, pensée, émancipation, Liège
40
page-template-default,page,page-id-40,page-parent,ajax_updown_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,

Animations

 

 image-animation

Partant d’un récit, d’une image, d’un événement ou d’une simple question, l’atelier de philosophie réunit les participants autour d’une problématique commune qu’il s’agit d’approfondir et d’éclairer collectivement.

Les ateliers se donnent pour objectifs de :

  • Favoriser le vivre-ensemble. La discussion philosophique est dynamisée par le plaisir de penser ensemble. Elle éprouve la force socialisatrice du langage.
  • Cultiver l’esprit critique. Pour échapper au simple bouillonnement d’idées, la discussion doit conduire chacun à se détacher de ses convictions intuitives et du discours dominant. Un véritable travail de transformation de la pensée peut alors s’effectuer sur la base d’arguments et de contre-arguments.
  • Stimuler la réflexivité. Pour prendre de la distance vis-à-vis de son propre discours, il s’agit d’en identifier les présupposés, les intentions et les enjeux implicites.


Quelques réalisations :
Le très grand livre philo (Érables 2016-2017)
Parrondo et nous… (autour de l’exposition Écrire et dessiner de José Parrondo – en partenariat avec le Service de la Lecture publique de la Ville de Liège – 2016)

La Brigade d’Intervention Philosophique sur 48 FM