PhiloCité | Activités et compétences
Philocité, philosophie, formation, animation, atelier, éducation, démocratie, esprit critique, pensée, émancipation, Liège
33
page-template-default,page,page-id-33,ajax_updown_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,
title

Activités et compétences

 

PhiloCité propose quatre pôles d’activités :

Les ateliers de philosophie

Ils visent à exercer le jugement critique, l’écoute, l’argumentation et la capacité réflexive.

 

Les formations à l’animation

Leur objectif est de permettre aux enseignants, éducateurs, bibliothécaires et autres animateurs d’acquérir les instruments utiles à l’encadrement d’une discussion philosophique rigoureuse et inventive.

 

La recherche

PhiloCité propose un laboratoire de recherche interdisciplinaire qui accompagne les ateliers de philosophie et réfléchit plus largement aux questions politiques et philosophiques autour de l’éducation.

 

L’expertise critique

À la demande d’individus ou de collectivités, PhiloCité intervient là où les pratiques posent question. Sous forme de conférences et de cours, ou par le biais d’une discussion encadrée, il s’agit d’alimenter et de stimuler la réflexion en commun.

 

Ces quatre pôles se nourrissent réciproquement et ont des enjeux analogues :

Enjeux philosophiques

Nos activités visent à développer la dimension pratique de la philosophie, trop souvent ignorée. La philosophie est envisagée avant tout comme un outil de développement d’aptitudes au jugement critique et à la vie communautaire.

Enjeux socio-politiques

Réinscrite dans le tissu social, la pratique de la philosophie peut être un outil d’émancipation permettant à chacun d’éprouver sa propre puissance de penser, sa capacité d’agir en commun et, dès lors, son aptitude à développer une citoyenneté active.

Enjeux épistémologiques

Nous visons à rendre poreuses les frontières entre disciplines (philosophie, pédagogie, sociologie, etc.) et professions (éducateurs, enseignants, etc.) en promouvant une collaboration effective autour des questions d’éducation et d’émancipation. Nous privilégions les dispositifs qui rendent possibles ces interactions : tables rondes, formations, ateliers.