PhiloCité | Formation Art contemporain & Philosophie
PhiloCité | Formation Art contemporain & Philosophie
Philocité, philosophie, formation, animation, atelier, éducation, démocratie, esprit critique, pensée, émancipation, Liège
777
post-template-default,single,single-post,postid-777,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,
title

Blog

 
Publié par Philocité dans Formations

Formation Art contemporain & Philosophie

Comment établir un regard philosophique sur l’œuvre d’art ? Une journée pour construire ensemble une stratégie de lecture philosophique de l’objet artistique.

Silvio Joller est un philosophe suisse. Il a enseigné l’esthétique dans l’architecture (USI, Université de la Suisse italienne) et conduit des ateliers de pratiques philosophiques dans plusieurs contextes, en particulier, au Musée d’art cantonal de Lugano (Suisse), avec des ateliers « Art et philosophie ». Il propose à PhiloCité une approche alliant observation d’œuvres d’art contemporain et discussion philosophique.

Devant une œuvre d’art, qu’est-ce que nous faisons ? Que se passe-t-il ? Quel processus est activé ? Comment rechercher le plan communicatif que l’œuvre d’art dispose, trouver les mécanismes, les dispositifs, les présupposés, les questions obscures et implicites de l’œuvre d’art ?
D’abord, il y a la question de l’expérience : arrêter le regard sur l’expérience et donner sens à celle-ci. Ensuite, il y a l’œuvre d’art qui s’offre comme un objet qui ouvre un processus de signification. Entre ces coordonnées, l’ouverture à l’expérience et le processus d’interprétation, se pose le domaine de l’esthétique, au-delà de la question du beau.
Durant cette journée, nous aurons l’occasion de construire un moment de réflexion esthétique entre art et philosophie dans le contexte du Musée des Beaux-Arts de Liège, en particulier en questionnant les œuvres d’art contemporaines.
La journée sera composée de quatre ateliers d’une heure et une présentation des instruments théoriques et des expériences de cette approche.

Déroulement de la journée

1- Le contexte et le problème du regard sur l’oeuvre d’art, l’œuvre d’art contemporaine en particulier.
2- Atelier de lecture : le plan objectif de l’oeuvre d’art. Critères de lecture.
3- Atelier d’interprétation : problématisation de la signification et ouverture au questionnement.
4- Atelier de création des significations et invitation à la sensibilité.
5- Instruments théoriques et expérience avec les enfants.

Horaire

Le lundi 13 octobre de 9h30 à 17h. La matinée se déroulera à Barricade, Rue Pierreuse, 21, 4000 Liège et l’après-midi, à partir de 13h30 au Musée des Beaux-Arts de Liège, Feronstrée, 86, 4000 Liège.

Renseignements et inscriptions

denis.pieret[at]philocite.eu

Frais d’inscriptions

25 € la journée pour les particuliers, 80 € pour les professionnels (associations prenant en charge les frais d’inscription, éligibles au Fonds 4S), à verser sur le compte de PhiloCité BE66 9730 1900 3243, avec en communication votre nom et l’intitulé de la formation.