PhiloCité | … chez les parasites
Philocité, philosophie, formation, animation, atelier, éducation, démocratie, esprit critique, pensée, émancipation, Liège
1407
page-template-default,page,page-id-1407,ajax_updown_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,
title

… chez les parasites

 

Quel est le Parasitessens du travail dans notre société? La notion s’est naturalisée au point qu’une vie humaine lui doive aujourd’hui sa valeur. Avec un collectif de chômeurs militants (Riposte.cte), PhiloCité® a élaboré un dispositif d’animation sur cette question qui concerne tout le monde : Le travail en questions.
Nous partons du visionnement collectif d’un documentaire sur les exclus du chômage en Belgique (Les parasites, de Patrick Séverin), nous ouvrons ensuite un champ de questionnement au moyen d’exercices d’écriture individuelle, de moments de reculs en sous-groupes et de discussions philosophiques collectives. La mobilisation de fiches informatives (historiques, sociologiques, statistiques, etc.) permet l’appronfondissement des concepts évoqués en cours de discussion.

Intéressé par cette animation ? Contactez-nous : philocite.recherches[at]gmail.com ou 0478 30 18 38.

Découvrez ici cette animation, sa genèse, ses enjeux, ses effets, la complexité de sa thématique ainsi que quelques-unes des réalisations écrites des participants.

Cliquez ici pour voir le film.

Notre dispositif d’animation : Le travail en questions

Quelques questions philosophiques à débattre

Questions contemporaines à propos du travail

Vous trouverez ici divers articles de fond que notre équipe a réalisée, en collaboration avec des membres du collectif Riposte.cte, autour de quelques grandes questions contemporaines sur le travail aujourd’hui.
Elles regroupent l’essentiel du contenu des très nombreuses fiches informatives que nous sollicitons au cours de l’animation « Le Travail en Questions ».
La lecture de ces articles sera avantageusement complétée par celle de notre Abécédaire des mots du pouvoir dans le champ de l’économie que vous pouvez trouver dans la rubrique auto-défense intellectuelle sur notre site.